Qu’est ce que ‘Fare Payments as a Service’ ou la billettique dématérialisée en mode serviciel



Partout dans le monde, les plateformes de type ‘Software-as-a-Service’ (SaaS) ont révolutionné les industries, apportant des solutions de pointe aux entreprises de toutes tailles, rapidement et à moindre coût. Nous nous attendons maintenant à ce que tout service ou logiciel soit disponible sur une base payante (ou par abonnement), qui va se mettre à jour régulièrement et nous attendons à avoir la possibilité de changer de fournisseur si nous ne sommes pas satisfaits du service que nous recevons.

Cependant, cette tendance n’a pas encore pris racine dans l’industrie de la collecte des revenus pour l’industrie du transport (billettique mobile à part), qui est toujours dominée par les fournisseurs de collecte de revenus offrant des solutions construites sur mesure que les autorités organisatrices de transport achètent et dont les fonctionnalités n’évoluent pas ou très peu pendant très longtemps. (parfois des décennies) – il s’agit du modèle DBOM (Design, Build, Operate, Maintain) en Anglais.

 

Les problèmes du modèle DBOM (Design, Build, Operate, Maintain) 

 

Le modèle DBOM (Design, Build, Operate, Maintain) produit un système exactement comme son nom l’indique : créé, construit, mis en place et maintenu sur mesure pour chaque autorité de transport. Chaque agence de transport doit donc investir du temps et de l’argent pour développer ce dont elle a besoin, en demandant à un fournisseur de construire un système pour lui (à partir de zéro) afin de répondre à des spécifications strictes et détaillées. Le système doit ensuite être utilisé et entretenu comme tel généralement pendant de longues années.

Avec le modèle DBOM, chaque agence achète sa propre solution pour répondre aux spécifications sur mesure, en utilisant des logiciels et du matériel sur mesure. En conséquence, ces systèmes sont coûteux à construire, à exploiter et à entretenir. Ils sont également lents à déployer et les mises à jour sont coûteuses et prennent du temps (si elles se produisent).

Cependant, il existe désormais plusieurs façons pour les autorités organisatrices de transport de proposer une technologie de collecte des revenus qui permettent d’éviter de tels problèmes. Auparavant, il n’existait pas de véritable alternative à la collecte des revenus autre que via un modèle DBOM et encore moins via un modèle SaaS (Software as a Service) utilisant une plate-forme multi-locataire avec une infrastructure native dans le cloud. Cependant, aujourd’hui ce n’est plus le cas, voici ce que vous devez savoir sur cette nouvelle technologie.

Qu’est ce que ‘Fare Payments as a Service’ ou la billettique dématérialisée en tant que service ?

‘Fare Payments as a Service’ ou la billettique dématérialisée en tant que service est un nouveau et meilleur moyen de fournir des systèmes billettiques aux autorités organisatrices de transport, aux opérateurs et aux passagers. Au lieu d’exécuter un projet DBOM et d’acheter un système de collecte automatique des tarifs (AFC) sur mesure, les autorités organisatrices de transport peuvent désormais souscrire à un service fourni via une plate-forme SaaS aux fonctionnalités variées, supprimant ainsi le coût, le risque et la complexité de fournir les dernières innovations en matière de collecte des revenus et permettant aux autorités organisatrices de transport de se concentrer sur ce qu’elles font le mieux, offrir des services de transport en commun sûrs, fiables et pratiques.

Le modèle SaaS permet aux passagers de bénéficier des dernières innovations en matière de paiement comme le concept de «tap and ride» extrêmement rapidement et donne aux autorités organisatrices de transport la possibilité de développer leurs capacités à mesure que de nouvelles fonctionnalités de la collecte des revenus en mode SaaS  qui sont importantes à mentionner :

 

  • Souscription par abonnement et bénéficier de mises à jour constantes : les autorités organisatrices de transport peuvent désormais souscrire à une plateforme de collecte des revenus simplifiant l’achat, la gestion et la mise à jour de leur système de perception des tarifs. Les autorités organisatrices de transport peuvent utiliser avec une plateforme dont l’efficacité a été prouvée et accroître leurs capacités à mesure que le service se développe.
  • Une plateforme SaaS pour toutes les autorités organisatrices de transport : chaque agence utilise la même plateforme configurée de différentes manières pour les différents besoins des autorités organisatrices de transport, ce qui signifie que le système est beaucoup plus rentable, ainsi que rapide à déployer et constamment mis à jour. L’essentiel ici est que la plateforme est multi-locataire.

Les avantages de la collecte dématérialisée des revenus :

La collecte des revenus dématérialisée présente un certain nombre d’avantages importants pour les villes et les autorités organisatrices de transport, notamment :

 

  • Rentabilité : les autorités organisatrices de transport sont en mesure de réduire le coût global de la collecte des revenus  car le coût de la fourniture du service est moindre car tout le monde est sur la même plateforme. Les services sont disponibles sur la base d’un pourcentage de la vente des billets avec des coûts en capital, de maintenance et de mise à jour réduits.
  • Rapidité : une fois les fonctionnalités ajoutées à une plate-forme de collecte des revenus, les abonnés existants peuvent utiliser la nouvelle fonctionnalité après leur prochaine mise à jour. Cela signifie également que les nouveaux déploiements peuvent être opérationnels en quelques semaines au lieu de plusieurs années.
  • Mises à jour constantes : avec une plate-forme de paiement des tarifs, de nouvelles mises à jour sont fournies régulièrement, ce qui signifie que toutes les autorités organisatrices de transport sur la plate-forme bénéficient de nouvelles fonctionnalités brillantes leur permettant de suivre le rythme des changements technologiques.
  • Activation du MaaS : les plateformes de collecte des revenus permettent d’activer la mobilité en tant que service (MaaS) pour le transport en commun via des SDK et des API reliant les billets, les tarifs et les paiements avec d’autres services MaaS de pointe. Les autorités organisatrices de transport peuvent également déployer le MaaS de type Account Based via les capacités de paiement des tarifs Account Based. Cela permet aux passagers d’utiliser un compte à valeur stockée pour toucher plusieurs opérateurs, les passagers étant facturés le «tarif optiomal» après leur voyage.
  • Intégrations ouvertes : une architecture API ouverte signifie que les platesformes de paiement peuvent se connecter à des systèmes existants (ou nouveaux) et se connecter à d’autres services de pointe. Cela facilite le déploiement des platesformes  SaaS et permet à la plateforme de se connecter à des services existants ou nouveaux, selon les besoins.
  • Expériences ‘Tap and Ride’ de type Account Based : les plateformes SaaS fournissent des billets aux usagers, mais elles doivent également permettre la mise en place des dernières innovations pour les autorités organisatrices de transport via les tarifs de type Account Based à l’aide d’un téléphone mobile, de cartes à puce (NFC) ou de cartes bancaires sans contact (cEMV) : l’expérience de transport ultime et pratique.
  • Feuille de route à l’épreuve du temps : avec une feuille de route avec de nouvelles fonctionnalités et capacités, une approche via plateforme élimine la complexité de la collecte des revenus et permet aux experts d’assister les autorités organisatrices de transport, leur permettant de se concentrer sur ce qu’elles font le mieux, de fournir des services sûrs, fiables et voyages pratiques pour les usagers.

Pour plus d’infos, vous pouvez télécharger notre dernier rapport sur la relation entre la billettique dématérialisée et l’utilisation des transports publics en Anglais ici

 

Inviter les usagers a utiliser les transports publics plus fréquemment 

Du paiement mobile au paiement de type Account Based en passant par l’activation de la mobilité en tant que service (MaaS) pour les transports publics, les plateformes de collecte des revenus de transport contribuent à accroître l’utilisation du transport en commun grâce à une accessibilité et une commodité accrues. Nous pensons que cela, en plus de permettre de réinvestir davantage dans la gestion des services de transport en commun et d’accroître les informations sur les données, aidera les autorités organisatrices de transport à attirer plus de personnes à utiliser les services de transport en commun, à réduire la congestion et à faire de nos villes de meilleurs endroits pour vivre, travailler et se déplacer.

Vous souhaitez plus d’information sur la plateforme Justride et sur le SDK? N’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante : lucie@masabi.com